FAQ

Voici un petit récapitulatif des questions qui nous sont régulièrement posées. Si vous en avez d'autres, mêmes tordues, n'hésitez pas à les poster en commentaire!


Combien de kilomètres prévoyez vous de parcourir par jour?
On prévoit entre 70 et 80 km de moyenne journalière. L'objectif n'est pas d'avaler des bornes mais de voyager, on fera donc de nombreuses pauses pour visiter et découvrir les pays que l'on traverse.

Où allez vous dormir?
Probablement beaucoup en tente. Mais on va utiliser le couch-surfing au maximum, essayer de dormir chez l'habitant, et un hôtel ou une auberge de temps en temps ne nous fera pas de mal!

Comment vous est venue cette idée?
"Vic: Tiens ça te dirais qu'on s'barre au bout du monde à vélo en Septembre?
Robin: Oui."
Un peu plus long que ça en fait! A l'origine un bouquin, On a Roulé sur la Terre de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, nous a donné cette idée et cette envie du voyage à vélo dès le lycée. Puis au fil de nos lectures et de nos petites sorties en France, on s'est dit qu'il était temps de passer à l'étape supérieure!

Vous êtes-vous entrainés? 
Et non! On compte se faire les cuisses en cours de route, sans avancer à un rythme infernal. On part pour un voyage, non pour un exploit sportif. Le vélo est simplement un moyen, pas un but. On a quand même l'habitude de se déplacer souvent en vélo, et notre condition physique n'est pas trop minable. Mais on compte bien revenir affutés comme des lames, avec des cuisses en acier trempé!

Allez-vous réussir à vous supporter?
Ça c'est pas gagné! Nos petits trips en France nous ont montré qu'avec la fatigue et la faim on devient très rapidement irritable, et des choses anodines peuvent nous énerver! Alors on peut avoir des petites engueulades, mais ça ne dure jamais très longtemps. Et puis de toute façon on ne s'aime déjà pas bien avant de partir alors... ;)
C'est finalement quelque chose d'assez rare dans une vie de passer un an, 7j/7 et 24h/24 avec la même personne. On ne sait pas forcément comment on réagira à la longue! Pour se donner un peu d'air de temps en temps, Thomas un "cyclo-voyageur" rencontré à un festival il y a quelques années (le blog de son tour du monde) nous a donné un précieux conseil : ne pas hésiter à se séparer durant quelques jours si les routes rencontrées nous en donnent l'occasion. Et avoir plein de choses à se raconter lors des retrouvailles!






6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sans compter l'investissement de départ pour le matériel : on table sur 7 euros par jour et par personne pour manger, dormir, et les petites dépenses quotidiennes. En ajoutant les visas, les deux vols (Teheran-Bombay et Chennai-Bangkok), et les imprévus (ennuis mécaniques, soirées, bakchichs, ...) on se retrouve autour de 4000 euros pour l'année.
      Mais ayant choisi des manières différentes pour financer le voyage (jobs d'été pour vic, 2 ans d'alternance pour Robin) on a des budgets différents.
      Par curiosité, quel est ton budget annuel?

      Supprimer
  2. Quelle masse (et non pas quel poids pour les scientifiques =) )représentent tous vos bagages ? Et l'ensemble de l'équipement, c'est-à-dire le vélo + les bagages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une quinzaine de kilo pour le vélo, les bagages on a pas pesé mais on devrais se trouver autour de 40 kilos "à plein" (avec nourriture et eau)

      Supprimer
  3. tiens tiens moi à Montgenèvre, de Sylvain Tesson je suis en train de lire "Dans les forêts de Sibérie", un voyage immobile à l'intérieur de soi meme ?

    Cyril

    RépondreSupprimer
  4. Guys, you make me alive and happy !
    Coach

    RépondreSupprimer